Montre Chronographe
1- Montre Chronographe Omega du Concorde Série qui a volé au moins 227 heures sur le Concorde TSS 1 correspondant au F-WTSB, Référence : 66 618 002 07 - Mai 1972 et réceptionné à l'Aérospatiale en Juillet 1975
Ce chronographe a été développé pour équiper les appareils de pré-série et premiers appareils de série du Concorde. C'est un instrument électronique à résonateur sonore (OMC-MC1) combinant une horloge digitale 24 heures GMT et le compteur de bord. C'est un diapason du constructeur René Roth, à fréquence de 2 KHz beaucoup plus résistant aux chocs mécaniques et aux vibrations que le diapason 360 HZ de Bulova, qui ne répondait pas aux exigences requises pour le Concorde. Auparavant, la société Omega avait équipé les prototypes Concorde 001 et 002 d'instruments séparés...d'un coté un compteur à résonateur sonore (OMC-C1) et de l'autre une horloge électronique (OMC-M1) avec affichage digital de l'heure GMT.
En effet, suite à un appel d'offre de Sud-Aviation en 1967, Omega est choisie face à ses concurrentes suisses, françaises et américaines pour fournir les instruments horaires du futur supersonique franco-britannique. Il s'agissait d'une montre de bord à affichage numérique (préféré à l'analogique par le pilote d'essai André Turcat, en raison de son usage scientifico-technique) et d'un compteur à affichage hybride, avec secondes analogiques et minutes numériques. L'un et l'autre étaient pilotés par un résonateur sonore à haute fréquence, fourni par l'Institut Straumann de Waldenbourg.
Mis au point en l'espace d'une année par les ingénieurs de la Recherche scientifique de Claude Villars, ils répondaient à une série d'exigences très sévères en matière de résistance thermique, d'humidité, de pression, de vibrations, d'accélérations et de chocs. Des tests supplémentaires ont également été effectués dans des atmosphères de brouillard salin, sous l'effet de contaminants divers et même sous l'effet d'attaque par certains champignons...
Documentation sur les instruments de vol du Concorde dont la montre de bord :
Photos Artistiques d'un Chronographe Omega : Galerie d'Art
Compteur d'accès :
Ce chronographe a été développé pour équiper les appareils de pré-série et premiers appareils de série du Concorde. C'est un instrument électronique à résonateur sonore (OMC-MC1) combinant une horloge digitale 24 heures GMT et le compteur de bord. C'est un diapason du constructeur René Roth, à fréquence de 2 KHz beaucoup plus résistant aux chocs mécaniques et aux vibrations que le diapason 360 HZ de Bulova, qui ne répondait pas aux exigences requises pour le Concorde. Auparavant, la société Omega avait équipé les prototypes Concorde 001 et 002 d'instruments séparés...d'un coté un compteur à résonateur sonore (OMC-C1) et de l'autre une horloge électronique (OMC-M1) avec affichage digital de l'heure GMT.
En effet, suite à un appel d'offre de Sud-Aviation en 1967, Omega est choisie face à ses concurrentes suisses, françaises et américaines pour fournir les instruments horaires du futur supersonique franco-britannique. Il s'agissait d'une montre de bord à affichage numérique (préféré à l'analogique par le pilote d'essai André Turcat, en raison de son usage scientifico-technique) et d'un compteur à affichage hybride, avec secondes analogiques et minutes numériques. L'un et l'autre étaient pilotés par un résonateur sonore à haute fréquence, fourni par l'Institut Straumann de Waldenbourg.
Mis au point en l'espace d'une année par les ingénieurs de la Recherche scientifique de Claude Villars, ils répondaient à une série d'exigences très sévères en matière de résistance thermique, d'humidité, de pression, de vibrations, d'accélérations et de chocs. Des tests supplémentaires ont également été effectués dans des atmosphères de brouillard salin, sous l'effet de contaminants divers et même sous l'effet d'attaque par certains champignons...
Documentation sur les instruments de vol du Concorde dont la montre de bord :
Photos Artistiques d'un Chronographe Omega : Galerie d'Art
Compteur d'accès :