Horizon artificiel de secours

1- Horizon artificiel de secours du Concorde Série F-WTSB fabriqué par la société Sperry. Référence : 66 837 002 00 - 20 Mars 1976





Le Concorde, avion de ligne supersonique franco-britannique, a été construit en seulement 20 exemplaires. 6 appareils ont servi pour le développement et 14 pour les vols commerciaux.

Il y a ainsi eu :
- 2 prototypes (001 et 002)
- 2 appareils de pré-production (101 et 102)
- 16 appareils de production (201 à 216) dont les deux premiers (F-WTSB/201 et G-BBDG/202) n’ont jamais fait de service commercial sauf pour des vols présidentiels et dont les quatorze autres ont réalisé les vols commerciaux d'Air France et de British Aiways.

L'indicateur de directeur de vol du fabricant Sperry était monté sur les 6 premiers appareils Concorde au niveau de la planche de l'ingénieur de vol.

Concorde, portant l’immatriculation F-WTSB, est l’un des premiers exemplaires produits à Toulouse par Sud Aviation. Ayant réalisé son premier vol le 6 Décembre 1973, il a servi d’avion d’essais puis d’avion présidentiel jusqu’en Avril 1985. Il est ainsi à la fois équipé d’une cabine d’une trentaine de places et d’installation d’essais pour les ingénieurs de vol. Il est depuis Janvier 2015 exposé au musée Aéroscopia de Blagnac.




L'indicateur de directeur de vol du fabricant Sperry a également été monté comme ADI / horizon principal de l'avion Caravelle, premier biréacteur civil au monde produit en série et fleuron de l'aéronautique française dans les années 50-60.


L'indicateur de directeur de vol du fabricant Sperry monté sur Prototype Concorde (G-BSST sur la photo ci-dessous) :


L'indicateur de directeur de vol du fabricant Sperry monté sur Concorde de pré-production (G-AXDN sur la photo ci-dessous) :


L'indicateur de directeur de vol du fabricant Sperry monté sur Prototype Concorde (F-WTSS sur la photo ci-dessous) :



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